smiling kids boys paint at home or playschool

Présentation

L’historique

Depuis 1999, l’accord Accos signé entre les syndicats représentatifs du personnel Air France et l’entreprise stipule que la Compagnie s’engage à verser une somme équivalente à 30 % de l’allocation garde d’enfant au CSEC pour l’organisation de sa politique de la petite enfance.

Un engagement mutuel

Inscrire ses enfants dans l’une des crèches implique des garanties des deux parties. Les parents s’engagent à amener leurs enfants à la crèche pour un nombre d’heures mensuel au minimum ainsi qu’à les déposer en horaires décalés de façon régulière. Cet engagement est essentiel pour la survie de ce type de crèche, qui doit, selon les dispositifs de la CAF, assurer un taux de remplissage de 70 % au minimum et ce, à toutes les heures de la journée.

Avec les amplitudes d’horaires proposées, les crèches déplorent parfois le comportement de certains parents qui, après quelques mois d’utilisation, n’honorent plus leur engagement « horaires » et ont une fâcheuse tendance à considérer la crèche comme un dépose minute.

Pourtant, dans chacun de ces établissements, un très grand travail pédagogique est assuré pour le plus grand respect du rythme du bébé. Il est clair que plus le temps passé à la crèche sera régulier, mieux il s’y sentira. Ainsi une très grande attention est portée aux phases d’endormissement, le point négatif des horaires décalés.Tout est effectivement mis en œuvre pour que le bébé se sente en sécurité, comme à la maison.

Les crèches

Aujourd’hui, le CSEC a réservé des berceaux dans 3 crèches inter-entreprises :

  • Les P’tits loup’ings, Orly.
  • Les Globe-Trotteurs, Roissy : dans la zone aéroportuaire de l’aéroport CDG. Cette crèche est gérée par l’association Crèche Attitude.
  • Maison bleue « Les Mignonettes », Roissy : Roissypôle le Dôme.