Fonctionnement

Organisation des élections

Tous les quatre ans, les agents Air France élisent leurs représentants dans l’un des sept comités sociaux et économiques d’établissement auquel ils sont rattachés.

Le résultat de ces élections détermine par CSEE des délégués titulaires et suppléants appartenant à diverses organisations syndicales et segmentés en trois collèges (collège 1 : employés et ouvriers – collège 2 : maîtrise et techniciens – collège 3 : cadres).

Chacun des CSEE organise ensuite lors d’une session de mise en place ses propres élections pour nommer son Bureau et désigner ses représentants à la Session du CSEC qui, ensuite, procèdent à l’élection du Bureau du CSEC lors de la Session de mise en place.

* Le code du travail précise que le CSEC doit être composé au plus de 25 titulaires et 25 suppléants.Lorsqu’un titulaire du CSEC cesse ses fonctions ou est absent, il est remplacé par un élu suppléant du CSEC et prend part aux votes.

Organisation du CSEC
Le comité social et économique Air France est structuré comme une entreprise, avec une direction générale et des directions métiers. Le fonctionnement de ses services et des activités diverses mis en œuvre exigent des moyens en personnel et en formation.