Acquérir des propriétés : une nécessité
Pour être indépendant et proposer des vacances accessibles, le CSEC a acquis ses premières propriétés dès les années 60. L’objectif étant d’offrir à tous les agents de la Compagnie la possibilité de partir en vacances à des tarifs raisonnés et raisonnables.
Les premières réalisations ressemblent davantage à des abris de vacances, conçus et équipés simplement pour les familles. À partir de 1962, les premiers villages de bungalows sous toile et bungalows en dur voient le jour à Saint-Georges-de-Didonne, Chasseneuil et Gassin.
S’adapter : une constante
Parce qu’il est indispensable de s’adapter aux besoins et aux normes, les propriétés du CSEC n’ont cessé d’évoluer au fil des ans.
- Mios, l’ancienne maison de repos s’est transformée en centre de vacances pour les enfants.
- Lelex, ce centre longtemps réservé aux adultes, est aujourd’hui affecté aux enfants.
- Lanslevillard, autrefois centre de jeunes, est devenu un village de vacances pour adultes.
Une réalisation audacieuse : Gassin
Nous sommes en 1966. Face à la privatisation des plages de la Côte d’Azur par de nombreux promoteurs immobiliers et à la politique agressive des professionnels du tourisme, le CSEC décide d’implanter un village de vacances sur le site du Graffionier à Gassin afin d’offrir le soleil à tous‘.
L’objectif premier du village de Gassin étant d’offrir à tous une prestation de qualité, des études ont été menées. Les équipements de vacances sont d’un type évolué, à usage social, pratiquement unique en France. Cette intention ne signifie pas pour autant la création d’une activité de seconde zone ou d’une forme de sous-produit de vacances.
Évolution des attentes oblige, Gassin est rénové en 1985 : les appartements sont désormais plus spacieux et plus confortables, le restaurant est refait à neuf, et l’hôtel Le Mas voit le jour.